Avec plus d’1,9 milliards de site web en ligne à travers le monde, le référencement naturel n’a jamais été un enjeu autant majeur. Assez floue comme notion, nous pouvons la définir comme une opération de collecte, de traitement et d’affichage du contenu disponible sur Internet par les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un ensemble d’optimisations qui visent à faire remonter votre site en première page de Google (par exemple) avec ses presque 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Pourquoi devriez-vous faire du référencement naturel ?
Le comportement des consommateurs à bien changé ces dernières années. Non seulement c’est nous qui allons vers les marques et non l’inverse mais avant chaque achat de produit ou service nous faisons systématiquement une recherche sur internet, soit un ratio de 9 internautes sur 10.
L’internet est omniprésent dans notre quotidien. Les Français y passent en moyenne 5 heures par jour.
D’accord ! Mais alors pourquoi cette course acharnée à être en première page de Google ?
Parce que 90 % des internautes se contentent seulement de la première page lorsqu’ils font des recherches.

Voici 8 points essentiels pour un meilleur référencement naturel de votre site.

1- Bien structurer votre site

La première étape avant de construire votre site est de réfléchir à votre référencement. Faites une étude de mots clés et en fonction de vos résultats vous définirez votre arborescence. Le maillage interne de votre site doit être clair et fluide pour être bien interprété par les moteurs de recherche.

2- Votre site irréprochable sur l’aspect technique

Vous avez beau avoir une boutique sur l’une des plus grandes avenues commerçantes de Paris, si le rideau est baissé ou qu’il n y a pas de lumière à l’intérieur, personne ne s y aventurera.
Il est de même pour votre site. Au delà du graphisme, l’aspect technique demeure très important.
=> Veillez à ce qu’il y ait toutes les balises
=> Un seul mot clé par page.
=> Le mot clé sur la balise H1 et un seul H1 par page.
=> Le mot clé sur la balise H2 et maximum 4 H2 par page.
=> Bien renseigner les méta titres et méta descriptions.
=> 300 mots minimum par page.
=> Une balise Alt pour chaque image.
….

3- Un site adapté à toutes les navigations – #Responsive  

Un site responsive est un site dont la navigation s’adapte automatiquement à la taille de tous les écrans (Smartphone, Tablettes, Ordinateurs.)

Depuis le 21 avril 2015, Google recommande officiellement que tous les sites soient responsive pour être bien référencés.
Il justifie cette décision par :
=> Les navigations web en provenance des mobiles sont de plus en plus croissante.
=> L’accès à la navigation mobile est de plus en plus généralisé.

4- Un site sécurisé

On sait qu’un site est sécurisé lorsqu’on voit un cadenas fermé avant l’URL ou le https (S comme sécurisé). Un site web sécurisé permet de protéger les communications et les informations de l’utilisateur lors de sa navigation.

Quel est le rapport avec le référencement naturel ?
Depuis le 1ier janvier 2017, Google qualifie automatiquement de dangereux les sites dépourvus de certificat SSL. Pour faire simple, si votre site n’est pas sécurisé, il ne sera pas affiché sur Google chrome.

5- Travailler votre notoriété.

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens externes qui redirigent vers votre site. Cette pratique à pour but d’augmenter la notoriété de votre nom de domaine donc votre référencement.
Il s’agit la d’un levier important pour le référencement naturel à condition que les liens soient de qualités et respectent les guidelines Google.

6- Optimiser la performance de votre site.

De même que le responsive, le temps de chargement de votre site est un critère de plus en plus important pour les moteurs de recherches. Le but est de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Quelques chiffres :

> Pour 0,1 s de temps de chargement en plus, Amazon perd 1 % de ses ventes.
> Pour 0,5 s de plus sur Google, c’est 20 % de recherche en moins.

Avant la mise en ligne de votre site pensez à mesurer sa performance. https://gtmetrix.com/

7- Faites vivre votre site.

Les moteurs de recherche aiment les sites vivants qui ont régulièrement de nouveaux contenus et mis à jour. Votre mission est de publier régulièrement des contenus sur votre site.

8 – Un contenu intéressant et bien structuré.

Si vous aimez recevoir, apprenez donc à donner. Vos contenus ont pour mission de répondre à un besoin d’un internaute. Le choix du mot clé est particulièrement important.
Si vous écrivez un article de blog, répondez à la question qui est posé à travers le mot clé. Ne détournez pas le mot clé, ne choisissez pas un mot clé informationnel pour proposer des services payants. Vous ne ferez qu’exploser votre taux de rebond et vous serez forcement pénalisé.

Quant à la structure, référez-vous au point numéro 2 ci-dessus.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.
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