Après avoir pris conscience de l’importance d’avoir un site  web, vous avez enfin décidé de rejoindre les 100 aines de milliers d’entreprises déjà présente sur la toile. Cependant, tout reste encore à faire. Il faut choisir un nom de domaine, un hébergement ensuite votre CMS et thème.
Nous allons partir du principe que votre nom de domaine et hébergement est validé et que vous êtes une personne sensée d’où votre choix de créer un site sur WordPress.

 

Pourquoi le choix de la solution WordPress ?

 

WordPress est une solution open source développée par des milliers de contributeurs à travers le monde. 30 % de sites dans le monde utilisent WordPress.
=>Une grande communauté de professionnels et d’utilisateurs
=>Un écosystème riche en agences WordPress
=>De plus en plus utilisé par de grands groupes
=>Un catalogue d’extensions riche
=>Le meilleur rapport, qualité, prix

 

 

 

Voici les 13 points essentiels pour créer un site wordpress.

 

 

 

1- Définir l’objectif du site

Quels seront les objectifs que vous définirez avant la création de votre site internet ?
Selon le type de projet (votre agence web pourra vous y aider) ces objectifs seront différents. Sachez toutefois que chaque projet web et chaque entreprise étant différents, vos objectifs vous seront propres :
=> Acquisition de nouveaux clients / prospects
=> Amélioration de votre notoriété
=> Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
=> Information au sujet de votre entreprise
=> Promouvoir un produit ou un service
=> Vendre ses produits et services (commerce en ligne)

2- Définir une arborescence de votre site

L’arborescence permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation. Réaliser le plan de son site web est souvent un exercice très difficile.

Il n’est jamais évident d’organiser du contenu, souvent plus hétérogène qu’on l’imagine au départ. Surtout, faire un plan, c’est hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer des discussions dans une équipe.

C’est un exercice difficile, mais ô combien important. Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs. Recherche de mots clés : https://neilpatel.com/

3- Définir une charte graphique  

Une charte graphique vous permet de garder une cohérence dans votre communication. Elle définit les règles à respecter comme la place du logo, les couleurs à privilégier en fonction de votre domaine d’activité ou encore la façon d’utiliser les polices.

Quelques ressources utiles :
=> Sites d’inspiration https://dribbble.com, http://collectui.com,
=> Palettes de couleurs http://paletton.com/ ou http://colormind.io/
=> Choisir un master visuel unsplash.com
=> Créer un logo https://fr.freepik.com; snappa.com ou canva.com

4- Prendre la main sur WordPress Quelques configurations : .

Changer la langue : La langue ⇒ Setting ⇒ site language
Changer le titre : Réglages ⇒ Titre du site.
Changer le slogan : Réglages ⇒ Slogan.
Fuseau horaire : Réglages ⇒ horaire ⇒ utc +2 Réglages ⇒ lecture ⇒ Page statique Visibilité des moteurs de recherches ⇒ Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site.
Décocher les commentaires : Réglages ⇒ Discussion ⇒ réglage par défauts les articles.
Taille des images : Réglages ⇒ Média ⇒ Taille miniature : 300 / 300px
                                                                                    Taille moyenne : 300 / 300px
                                                                                    Grande taille : 2000 / 2000px
Réglages ⇒ Permaliens ⇒ Titre de la publication

5- Créer un menu de navigation

Une fois votre arborescence prête, il vous suffit de l’appliquer à votre site web.
Voici la configuration :
Apparence ⇒ Menu ⇒ Nouveau menu.
 

6- Choisir un thème et l’installer.

Pour choisir un thème de qualité, il vous faut vous baser sur ces 4 critères :
La popularité,
La sécurité
Les fonctionnalités
Le design

7- Installer un thème enfant

Un thème enfant (child theme) est basé sur le thème parent et reprend l’ensemble des fonctionnalités de celui-ci sans les modifier.

Vous pourrez ainsi personnaliser votre thème à partir du thème enfant sans jamais perdre vos modifications lors d’une mise à jour du thème parent.
Il existe plusieurs extensions pour créer un child theme, tel que child theme configurator.

8- Installer les extensions nécessaires

Duplicate page. (dupliquer du contenu.)
Seopress (référencement naturel)
Redirection (rediriger les liens cassés du site)
short pixel (optimiser les images sur le site.) ⇒ resize large image (2000 px)
Broken link checker
central color palette.
hustle (pop up; newsletter).

9- Paramétrer les fonctions du thème.

Avant de vous mettre à configurer votre site, il y a un paramétrage essentiel à faire.
Dans le customizer de votre WordPress, ajoutez un logo et un flavicon. La taille idéale du logo est de 180px.

10- Paramétrer les polices de caractères

Dans le customizer de votre site :
Typographie ⇒ Corps de page
Typographie ⇒ Titres

11- Optimisation au référencement naturel

Il y a deux sortes d’optimisations au SEO d’un site web :

LES OPTIMISATIONS OFF SITE
Déclarer le site sur google search console;
Création d’un profil google my business ;
Mise en place de liens entrants vers des sites à fort trafic;

LES Optimisations ON SITE :
Le contenu du site est le plus important :
==> 300 mots minimums par page.
==> 1 titre H1
==> Maximum 3 titres H2 par page.

Le nom de domaine. Choisir un nom de domaine en fonction si votre activité est locale ou pas. Choisir un mot clé pertinente. Plombier-villeurbanne.fr
Les titres et descriptions du site
Mettre en place un certificat SSL

12- Optimiser le temps de chargement sur le site

Le temps de chargement de votre site ne pas dépasser 3
Seconde par page.
Mesurer le temps de chargement du site.
https://gtmetrix.com/

Mettre en place des solutions caches.
==> WP Rocket (payant et solution française)
==> WP Super Cache (gratuit et performant)

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.
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