Avec plus d’un milliard de sites web dans le monde, les moteurs de recherche sont de plus en plus sélectifs. Ils recherchent des sites performants combinant qualité du contenu, structure et notoriété. Avec plus de 40 millions de visiteurs uniques par mois en France, google est le plus important moteur de recherche. Sa principale préoccupation est de maintenir son trafic en sélectionnant pour ses visiteurs les contenus les plus qualitatifs. 

Mais alors, comment bien référencer son site sur Google?

Voici 8 astuces pour optimiser votre présence sur google.

1- Mettre en place un plan d’action.

Le meilleur conseille qu’on puisse vous donner avant de vous lancer tête baissée dans des actions de communication c’est de prendre de la hauteur. Pour cela, construisez votre stratégie de communication

La première étape consiste à identifier vos ressources (temps, budget et compétences). 

La seconde votre objectif (vous souhaitez commercialiser un produit, générer des prospects, Promouvoir un événement.)

La troisième étape, définir votre cible. (Définissez votre persona (lien article de blog) votre client idéal.)

La quatrième étape est d’identifier les outils de communication ( En fonction de votre cible vous saurez si vous allez utiliser le SEO, La pub, les réseaux sociaux, …)

En fonction de ces paramètres vous allez mettre en place les actions à mener. Certaines sont uniques ( Mise au carré de votre site web et de vos réseaux sociaux) et d’autres récurrente (l’animation de vos réseaux sociaux et de votre news letter, Rédaction d’articles de blog, netlinking…)

Pour la plupart d’entre vous, vous créer un site ensuite vous faites un travail de référencement. Il n’en est rien. Il faut faire un travail de référencement en amont. Cette étape est la plus plus importante faites vous accompagner si nécessaire. 

2- Sous quel angle vous vous présentez.

Retenez bien, qu’un client n’achète pas votre produit ou service. Il achète la solution à son problème.

A présent vous avez identifié votre persona. Vous connaissez ses problématiques. Comment souhaitez vous qu’il vous perçoit?

Le référencement naturel est comme une est montagne à gravir. Avant de vous lancer tête baissée dans l’escalade, repérez le terrain. Choisissez le versant le plus simple à escalader.

Dans notre cas, c’est le prospect qui gravite la montagne pour venir à vous. Il est essentiel de lui faciliter le passage. Votre positionnement doit être clair, différenciant. Vous n’êtes pas un sculpteur sur bois. Vous êtes un artiste qui réalise des sculptures uniques qu’on ne retrouvera pas ailleurs. Votre savoir faire est unique et vos techniques sont ancestrales.

3- Un site web irréprochable 

Votre site est votre commerciale. Il est à votre disposition 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour être plus performant, votre commercial doit respecter 4 critères.

=> Le costume: Votre commercial doit être bien habillé. Sur votre site web veillez à ce qu’il soit bien structuré, que toutes les balises soient présentes et au bon endroit (On retrouve bien un titre H1 par page et maximum 3 titres H2 par page.) Veuillez à ce que votre site soit adapté à la navigation mobile. Un site responsive est de loin l’un des critères les plus importants aux yeux de google.

=> L’écoute : L’écoute active est l’une des principales qualités d’un commercial. Votre site doit l’être. Le menu et le contenu de votre site doit répondre aux problématiques de vos visiteurs. Faites leur dire ” C’est ce qu’il me faut ! ” ; “C’est exactement ce que je recherche”

=> La crédibilité: À présent vous connaissez votre cible et vous avez identifié son besoin. Votre crédibilité réside dans votre capacité à lui apporter une solution. Chaque contenu de votre site doit répondre à une question qu’il se pose. Vous devez le rassurer par votre niveau d’expertise et par les témoignages de vos clients.

=> Appel à l’action : Il a été prouvé que les publicités efficaces sont celles qui nous poussent à agir. Lisez notre article sur les 8 étapes pour faire une publicité efficace. Il y va de même pour votre site web. Votre travail sur le référencement à attiré des prospects. Votre contenu les a convaincu. Il est temps de leur dire quoi faire. Mettez des appels à l’action à des endroits stratégiques de votre site. Formulez vos demandes à l’impératif (Demandez RDV, téléchargez notre guide, demandez un diagnostic gratuit.)

4- Prenez les yeux de google.

Quoi de plus logique que de vous mettre à la place de Google pour référencer votre site sur Google. 

Les règles de google changent régulièrement. Cependant, certaines sont fixes comme:

– Un site responsive et adapté à tous les visiteurs.

– Un certificat de sécurité SSL

– Un site avec une arborescence.

– Un nom de domaine et un sous domaine identique ( exemple www.ak-design.fr doit être le même que ak-desing.fr )

– Des pages bien structurées. Un titre H1 par page, 3 H2 par page maximum.

– Un minimum de 300 mots par page.

– Présence de liens internes et externes.

– Toutes les balises sont bien renseignés (meta titre ; meta description ; balise alpha )

Vous pouvez faire appel à un professionnel du SEO si nécessaire

5- Choisir les mots clés les plus pertinents..

La première règle à savoir sur le référencement naturel est : Un mot clés = Une page”

Le comportement sur le web est identique à celui de notre vie quotidienne. Si vous passez votre temps à ne parler que de vous, vous finissez par lasser les gens. Idem si vos sujets de conversation sont limités.

Si vous êtes fleuristes, ne vous contenez pas à nous parler que de votre activité. Etendez vos échanges et sujets de conversation.

Posez vous la question sur ce qui pourrait intéresser vos visiteurs. (Actualité, business, innovation…) Soyez fin stratège dans le choix de vos mots clés.

Mots clés à fort potentiel:

Evitez les mots clés trop concurrentiels. Vous n’aurez aucune chance de remonter en première page. Si vous prenez par exemple le mots clés “vente de chaussures” avec 20 K requêtes par mois ils vous sera impossible de vous positionner en première page et de détrôner les leader comme Sarenza par exemple. Si vous prenez un mot clés comme “Vente de chaussures rouges” avec 200 requêtes par mois vous aurez plus de chances de remonter en première page.

Mots clés cohérents:

Si le mot clés que vous avez choisi n’est utilisé que pour les articles de blogs (informationnel), n’allez pas l’associer à une page de vente. Vous ne ferez qu’augmentez votre taux de rebond

6- Développez votre notoriété.

Ce qui fera balancer la balance en votre faveur lorsque Google viendra vous cherchez est la notoriété de votre nom de domaine. La notoriété se mesure au nombre de sites extérieurs qui parlent du votre. Le terme technique est backlinks. Ce sont les liens extérieurs qui redirigent vers votre site. Retrouvez notre article sur Comment améliorer les backlinks. 

7- La patience.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre référencement aussi. Cependant, en fonction de vos ressources, vous pouvez avoir du résultat rapidement. Si vous avez du temps pour:

– Écrire et partager un article de blog par jour.

– animer vos réseaux sociaux ( 3 articles par jour)

– Faire du netlinking (1 heure par jour)

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.
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