Comme les fondations d’une maison, l’arborescence de votre site web est l’étape la plus importante lors de sa création. Elle permet d’organiser les pages du site en rubriques ainsi que les différents niveaux de navigation.

Une navigation bien pensée offre aux visiteurs une expérience utilisateur fluide et ergonomique.
Cette étape cruciale n’est pas la plus facile. Il vous faut organiser vos services et les traduire sous la forme d’un plan tout en vous mettant à la place de vos utilisateurs. Ne perdez pas de vu que “le meilleur des sites est celui qui est construit pour ses visiteurs”.

Retrouvez ci-dessous les 5 étapes pour construire une arborescence de site web efficace :

1- Déterminer les objectifs de votre site :

Cela peut sembler évident, néanmoins cette étape est souvent négligée. Avant de penser à l’arborescence de votre site web, quel sera son objectif.
Est-ce :
=> Vendre un produit ou un service
=> Acquérir une notoriété
=> Générer des contacts

À présent, il vous faut lister vos services et produits. Vous devez associer à chacune de vos page votre produit, service. Ne perdez pas de vu que votre prospect effectue ses recherches en fonctions de ses besoins.

2- Faire une étude de mots clés :

En fonction de votre activité et de votre cible, le référencement naturel peut représenter une opportunité pour vous. En gros, si vous estimez que votre futur client ira faire sa recherche sur Google pour vous trouver. Dans ce cas, prenez très au sérieux cette étape.

Pour cela :
Identifiez vos différents services. En fonction de cela, faites votre étude de mots clés. Veillez à ce que ces mots clés représentent bien une opportunité pour vous.
Les trois critères pour sélectionner vos mots clés sont :
– Le volume
– La pertinence
– Concurrence.

3- Définir vos principales catégories

La manière dont vous structurez vos rubriques permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.

Par exemple :
– Accueil
– Qui sommes-nous ?
– Assistance
– Formation

4- Penser au maillage interne :

Le maillage interne correspond à la création de lien sur une page de votre site qui dirige vers une autre.

Il faut savoir que plus une page aura de liens qui dirigent vers elle, meilleur sera son référencement. Mais attention à ne pas en abuser, Google pénalise les pages possédant trop de liens. 3 liens sur une page est un bon chiffre.
Lorsque vous allez créer vos liens, assurez-vous que les pages liées aient un sujet en commun.

5- Emplacement de votre menu :

Faites en sorte qu’il tienne sur une seule ligne.
La plupart du temps, vos visiteurs arrivent directement sur vos pages depuis Google. C’est-à-dire qu’ils vont taper une requête dans la barre de recherche, cliquer sur un résultat et arriver sur votre site sans passer par la page d’accueil et votre menu.

Le but est donc de proposer plusieurs entrées. Comme des entrées par thème, par envie ou par cible.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.
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