1- Un message ciblé

L’une des principales choses à retenir quand on est une entreprise est que votre prospect se fiche de savoir ce que vous vendez.

Ce qui l’intéresse c’est votre capacité à lui apporter la solution qu’il recherche.

Ce qui fera la réussite de la présentation d’une entreprise, c’est votre capacité à vous adapter à votre interlocuteur. Parlez lui de ce qui l’intéresse, et de ce qui lui permettra de vous choisir.

2- Identifiez les besoins de vos prospects.

La meilleure façon de ventre c’est justement de ne pas faire de vente.

La meilleure manière d’identifier le besoin de votre client est de vous mettre à sa place. Quelle est sa problématique? Comment mon produit peut lui apporter la solution?

Telles sont les questions que vous devez vous poser au préalable. Ainsi vous aurez le fil conducteur de votre présentation.

3- Toujours parler des fondements de votre entreprise.

Nous sommes amené aussi souvent que possible à parler de notre entreprise. Cependant, lorsque le discours est rodé nous passons rapidement sur certains critères en allant vers l’essentiel.

En fonction de votre interlocuteur, vous devez adapter votre discours. Parlez des bases et faites simple. Il est inutile de rentrer dans les détails techniques car vous risquez de le perdre.

4 – Trop d’information tue l’information.

Votre présentation doit être centralisée autour d’un seul message principal.

Par essence, une présentation est prévue pour répondre à toutes les questions. À vous de vous adapter à votre interlocuteur.

Allez à l’essentiel afin d’éviter de le perdre en cours de route.
Rappelez vous, lorsque vous donnez un maximum d’informations vous risquez soit:

– De diluer la pertinence de votre message principale.
– D’ennuyez votre interlocuteur.
– De lui donner des informations dont il n’a pas besoin.
– De soulever des problèmes que vous ne souhaitez pas traiter.

5 – Orientez votre présentation autour de 3 points essentiels.

Posez vous la question, “si mon prospect doit se rappeler de 3 points sur mon activité, lesquels seraient ils?

À vous d’identifier ces points en raisonnant ainsi.

– Qu’est ce qui est le plus important pour votre cible?
– Que doit elle retenir de vous?
– Par quel moyen allez vous l’atteindre?

Une fois que vous savez quoi dire, la prochaine étape est d’identifier le moyen pour le dire. Un texte? Des illustrations? Des anecdotes? Des démonstrations?

Pour l’exemple, Joe Gebbia le co-fondateur de AirBnB à investi la scène lors d’une Keynote avec un matelas gonflable, une table de nuit et bouteille de vin en racontant les péripéties qu’il a vécu lors de son séjour à Amsterdam. Avec cette mise en scène, il a illustré ce que peut vivre un client AirBnB. Même plus encore, il a permis en quelques minutes de

6 – Captivez votre interlocuteur.

Vous avez probablement que quelques seconde pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Vous devez donc dès le début donner les informations les plus intéressantes.

Par exemple, une anecdote, des chiffres clés ou une comparaison parlante.

Il faut dès le début que votre prospect se dise « oui c’est intéressant », « il a compris mon problème et je veux en savoir plus ».

7- Soyez concis.

La patience a des limites et l’attention de vos prospects encore plus. Il est essentiel d’aller droit au but. Eviter les longs monologues qui ne mènent nul part.

Faites que votre présentation soit pertinente et interessante.

Utilisez des photos et illustrations dans votre présentation. Evitez les longs textes avec des informations trop complexes.

Engagez votre interlocuteur en ajoutant des moment d’interactions. Posez lui des questions et faites des comparaisons.

8- Finissez en beauté.

Non au traditionnel “Voila tout! ” ; “c’est finit ” ; “avez vous des questions? “. C’est le moment pour vous de marquer des points supplémentaires.

Finissez toujours par une bonne surprise ou un bonus. Vous pouvez par exemple faire la promotion, une offre spéciale et/ou montrer une fonctionnalité drôle.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.
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